Tricoter des mitaines : le pouce sans gousset
Je ne sais pas si vous le saviez, mais j’aime beaucoup tricoter des mitaines. En particulier, des mitaines en jacquard (utilisant plusieurs couleurs) avec une construction inspirée des mitaines lettones. J’ai une panoplie de motifs dessinés et tricotés que j’aimerais bien vous partager. Par contre, si vous ne connaissez pas la technique du pouce sans gousset (afterthought thumb en anglais), vous ne pourrez pas réussir à tricoter mes modèles… ce serait triste n’est-ce pas?
Le pouce sans gousset se présente sur la paume de la mitaine, et non sur le côté, comme plusieurs autres modèles. Il a l’avantage de ne pas briser le motif de couleur inséré dans la mitaine. Dans les mitaines traditionnelles lettones, on répète souvent le motif de la paume sur le pouce. Ainsi, le pouce devient presque invisible :
![]() | ||
Mitaine provenant de la collection du Sommet de Riga de 2006 |
Le pouce sans gousset se fait en deux étapes : d’abord, en tricotant la mitaine, on marque l’emplacement du pouce, puis à la fin, on relève les mailles du pouce pour les tricoter.
Marquer l’emplacement du pouce
Le pouce sans gousset est plus large qu’un pouce normal. Le plus souvent, il va prendre la moitié des mailles d’un côté de la mitaine. Dans une grille de tricot, il pourra être indiqué de cette façon :

La ligne bleue représente les mailles où sera placé le pouce. On tricote donc le rang 12 normalement, et au début du rang 13, on place le pouce de cette façon :
Tricoter 7 mailles avec un fil d’une autre couleur (de préférence un fil plus petit que celui utilisé dans la mitaine). Ensuite, ces 7 mailles seront glissées sur l’aiguille de la main gauche et elles seront tricotées de nouveau avec le fil de la mitaine en suivant le motif. Ainsi, l’emplacement du pouce apparaîtra seulement comme une ligne sur la paume de la mitaine :

Tricotez le reste de la mitaine sans vous préoccuper du pouce.
Relever les mailles du pouce
Lorsque la mitaine est terminée, vous pouvez relever les mailles du pouce. Commencez avec les mailles du bas, parce qu’elles sont plus faciles à relever. Pour éviter d’avoir un trou sur les côtés du pouce, relever une maille supplémentaire au début et à la fin de la ligne.

Truc: en glissant votre aiguille sous un brin sur deux, vous êtes certaine de ne pas oublier de maille.
Ensuite, faites la même chose avec les mailles en haut du fil gris. Relevez une maille supplémentaire au début et à la fin pour éviter d’obtenir un trou.


Lorsque toutes les mailles sont relevées, vous pouvez couper le fil gris et l’enlever.

Vous avez maintenant une belle ouverture pour tricoter votre pouce.

Au premier rang du pouce, tricotez de cette façon: 2endens, tricoter un côté du pouce moins 2 mailles, surjet simple, 2endens, tricoter un côté du pouce moins 2 mailles, surjet simple. Ainsi, vous diminuerez les 4 mailles supplémentaires qui ont été relevées aux extrémités du pouce.
Le pouce de la deuxième mitaine
Finalement, lorsque vous tricotez votre deuxième mitaine, assurez-vous de placer le pouce de l’autre côté de la paume. Vous ne voulez pas répéter mon erreur de tricoter deux mains droites!

Super tutoriel Maude! J'avais suivi ton cours de mitaines lettones et c'est un excellent rappel de la façon de faire les pouces. (J'ai beaucoup ri en voyant tes 2 mitaines droites!)