Broder des mailles de tricot
Broder des mailles de tricot. Ce n’est pas une technique dont on entend souvent parler. Pourtant, je finis par broder des mailles sur la moitié de mes tricots. Ça permet de régler bien des problèmes et des erreurs. Voici quelques exemples de situations où ça peut être utile :
- Pour cacher une erreur en brodant une belle maille par dessus.
- Pour ajouter quelques mailles de couleur, par exemple pour faire les yeux d’un animal, sans avoir besoin de traîner sa laine sur tout un rang pour ce faire.
- Pour cacher les trous qui se créent parfois lorsqu’on relève des mailles, surtout aux aisselles d’un chandail.
- Pour terminer de façon parfaite un tricot en rond.
Pour que mon exemple soit bien clair, je vais broder une maille rouge sur un tricot blanc.

La broderie sera plus facile si vous êtes capable de voir chaque maille comme un petit « v ». Ainsi, si on dessinait mon tricot, il aurait l’air de ça :
On commence avec le fil derrière l’ouvrage. Piquer dans le bas du « v » d’une maille pour faire apparaître le fil sur le devant de l’ouvrage.

Ensuite, on va piquer à l’horizontale juste au-dessus du « v », ou si vous préférez, en plein milieu de la maille du dessus.

Finalement, on doit repiquer notre aiguille exactement au même endroit où on est passé à la première étape. C’est important de ne pas trop tirer sur le fil en terminant la broderie. On veut imiter la tension du tricot, on ne veut pas que notre maille brodée soit plus serrée.

Le résultat : une belle petite maille rouge!
