Tutoriels et patrons de tricot

Bébéguin

This post is also available in / Cette publication est aussi disponible en: English

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand il vient le temps de tricoter des échantillons avant de commencer un projet, j’ai souvent envie de me rebeller et de sauter par-dessus cette étape… même si je sais qu’elle est presque toujours essentielle! Ne serait-ce pas super de pouvoir choisir de la laine, des aiguilles et de se mettre à tricoter sur le champ?

C’est le défi que je me suis lancé avec ce béguin bien simple. On commence à le tricoter à partir de la pointe et on arrête quand il a atteint la bonne taille. La seule contrainte est qu’il faut avoir accès à la tête de la personne pour qui on veut le tricoter pour vérifier quand on doit arrêter de tricoter.

 

Matériel

  • Fil de votre choix (mérinos, alpaga, coton, etc.)
  • 4 aiguilles à deux pointes ET une aiguille circulaire de 16” / 40 cm, adaptées à la taille de votre fil (en cas de doute vérifiez sur l’étiquette de la laine, la taille des aiguilles recommandée y est toujours indiquée).
  • 4 marqueurs
  • Une aiguille à laine pour rentrer les fils à la fin.

Techniques utilisées

 

 

Instructions

Monter les mailles

Monter 8 mailles sur vos aiguilles à deux pointes en utilisant la méthode de votre choix (ma préférée : le montage à la suisse). Joindre en rond en faisant attention de ne pas tordre les mailles. Marquer le début du rang avec un marqueur ou une épingle à couche accrochée à la première maille.

Rang 1 : 1end, placer un marqueur, aug-p, 1end, aug-p, placer un marqueur, 1end, placer un marqueur, aug-p, 1end, aug-p.

Note : c’est le premier rang qui est le plus difficile, ne vous découragez pas!

Tricoter le bonnet

Rang 2 : tricoter toutes les mailles endroit.
Rang 3 : *1end, glisser le marqueur, aug-p, tricoter end jusqu’à une maille avant le marqueur, aug-p, glisser le marqueur* répéter de * à *.

Répéter les rangs 2 et 3 jusqu’à ce que le béguin aie la taille désirée. Lorsque vous aurez trop de mailles pour tricoter sur les aiguilles à deux pointes, les transférer sur l’aiguille circulaire.

La finition

Rabattre les mailles i-cord en suivant les instructions de ce tutoriel. Coudre les trois dernières mailles rabattues avec le début de la i-cord.

Tricoter deux cordons assez long pour les nouer sous le cou du bébé. Coudre les cordons sur le bonnet, vis-à-vis les deux pointes créées par les augmentations.

Vous avez terminé le bonnet? Montrez-moi vos photos sur Ravelry, ou sur Instagram avec #bebeguin et #maudedesign!

3 thoughts on “Bébéguin”

    • Merci pour le commentaire! Malheureusement je n’ai pas noté ces informations lorsque j’ai tricoté cette version. Je vous conseille d’utiliser une taille d’aiguille recommandée pour la laine que vous avez choisie. Quant à la quantité, ça dépend de la taille de la tête de la personne qui va le porter. Il est préférable de tricoter jusqu’à ce que vous ayez atteint la taille voulue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *