Tutoriels et patrons de tricot

Torsades sans aiguille à torsade

Si vous êtes comme moi, vous passez certainement votre temps à perdre votre aiguille à torsade. Et quoi de plus ennuyant que de devoir arrêter de tricoter toutes les 5 minutes pour chercher entre les coussins du divan, sur le tapis, dans le pot à crayon, un petit bout de métal dont on peut aisément se passer? Eh oui, l’aiguille à torsade devient vite un outil futile lorsqu’on découvre les joies des torsades sans aiguille. La technique que je vais montrer ici est facile pour les torsades de 2 à 4 mailles, et un peu plus difficile pour les torsades de 3 à 10 mailles… et très difficile pour les torsades plus grosses!

 

Précision sur les torsades

Si vous n’avez jamais tricoté de torsade avant, vous pouvez apprendre cette technique en premier, ça ne devrait pas vous poser problème! Sachez seulement que le principe de la torsade est de tricoter les mailles dans un ordre différent de l’ordre dans lequel elles se présentent sur l’aiguille. Par exemple, si on a 4 mailles à tricoter, soit 1-2-3-4, on pourrait faire une torsade en tricotant 3-4 et ensuite 1-2. On a donc croisé les mailles 1-2 avec 3-4 et ce croisement se nomme torsade. Un autre petit détail à savoir : lors de ce croisement, les mailles 3-4 auraient pu passer devant ou derrière les mailles 1-2, donnant deux looks différents aux torsades (regardez la photo ci-dessous : elle représente bien les deux croisements possibles). Finalement, le nombre de mailles dans une torsade peut varier beaucoup. Tout le long de ce tutoriel on montre 2 mailles qui croisent 2 autres mailles, mais ça pourrait être 3-5, 4-4, 1-1, etc.

torsades tricotées

grille de torsades

Comprendre une grille

Pour réussir des torsades sans aiguille à torsade, il faut d’abord comprendre comment celles-ci fonctionnent. Car les instructions pour les torsades traditionnelles ne vous seront d’aucune aide pour cette technique.

Regardez d’abord la grille ci-dessus. Les points sont des mailles envers, les carrés vides sont des mailles endroit. Les deux autres symboles représentent des torsades. L’image de droite représente la grille une fois tricotée.
Les torsades qu’on y voit utilisent chacune quatre mailles. Dans la torsade du haut, on peut observer que les deux premières mailles (n’oublions pas qu’il faut lire une grille de droite à gauche) passent derrière les deux dernières mailles, qui elles passent sur le dessus. Pour la torsade du bas, c’est le contraire : les deux premières mailles passent devant les deux autres mailles.

Donc, maintenant que vous avez pu observer le fonctionnement de la torsade, le moment est venu de la tricoter, en laissant de côté votre aiguille à torsade. La technique peut vous faire peur au début, puisque certaines mailles devront être enlevées de l’aiguille pendant un instant. Mais rassurez-vous, il est rare qu’on les perde pour de bon.
Pour vous entraîner, commencez par utiliser cette technique avec des torsades où seulement une maille ou deux en croise une ou deux autres. Vous vous attaquerez aux torsades plus grosses lorsque vous aurez gagné un peu d’expérience. Pour les torsades vraiment plus grosses, il se peut que vous ne soyez jamais capable d’utiliser cette technique.
Pour ma part, mon record est une torsade de six mailles en croisant sept autres. À cette grosseur, il est cependant sage de ressortir votre aiguille à torsade, car la technique devient assez difficile.

Tricoter la torsade

Nous allons maintenant tricoter la torsade du bas de la grille, donc les mailles 1-2 passent devant les mailles 3-4, ce qui veut aussi dire que les mailles 3-4 passent derrière les mailles 1-2.

Étape 1

Séparez les quatre mailles de votre torsade des autres avec votre doigt pour bien voir ce que vous devez faire. Pour tricoter la torsade, voici comment procéder : glissez la pointe de l’aiguille de la main droite dans la 3e et la 4e maille de la torsade, en passant par-derrière.

Piquer les mailles de la torsade

Étape 2

En pinçant bien la base des 4 mailles de la torsade entre vos doigts pour que les mailles ne bougent pas, glissez les quatre mailles hors de l’aiguille de gauche.

Laisser tomber les mailles de la torsade

Étape 3

Les mailles 1 et 2 ne sont alors sur aucune aiguille. Glissez-les sur l’aiguille de gauche.

reprendre les mailles de la torsade

Étape 4

Glissez ensuite les mailles 3 et 4, qui étaient sur l’aiguille de droite, sur l’aiguille gauche. L’ordre de vos mailles a donc été changé. 3 et 4 sont devenues 1 et 2, et vice versa.

ordre des mailles modifié pour la torsade

Étape 5

Vous pouvez maintenant tricoter ces mailles dans cet ordre, et la torsade se fera toute seule.

mailles placées pour tricoter une torsade

Pour faire la torsade du haut de la grille, le principe est presque le même. Cette fois, on peut remarquer que les mailles 3 et 4 croisent devant les mailles 1 et 2. À l’étape 1, il faudra donc glisser l’aiguille de droite devant l’ouvrage pour les recueillir. Le reste de la torsade s’effectuera de la même façon.

À partir de maintenant, à chaque fois que vous voyez des torsades dans une grille, observez de quelle façon les mailles se croisent et tentez de le reproduire sans lire les instructions. Et laissez de côté votre aiguille à torsade, vous n’en aurez presque plus jamais besoin!

Si vous voulez essayer un projet contenant des torsades faciles pour vous entraîner, allez voir les bas Canola, dont le motif est créé à partir de torsades de 2 mailles seulement (une maille en croise une autre).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *