La bordure picot

Après avoir tricoté un Bébéguin avec une bordure en i-cord et un Bébéguin avec une bordure en côtes, j’ai eu envie d’en tricoter un avec une bordure picot, pour ma petite qui refuse de porter les bonnets en laine que son frère portait à son âge. J’ai choisi du bébé alpaga pour ce projet, parce qu’il semble que la demoiselle ne veut que des fibres très douces!

Bonnet Bébéguin avec bordure picot

La bordure picot peut autant être faite au début d’un projet, tout de suite après avoir monté les mailles, qu’à la fin du projet, au moment de rabattre. Les instructions qui suivent expliquent comment la réaliser à la fin de l’ouvrage. J’ai écrit à la toute fin comment faire une bordure picot au moment du montage.

Bébéguin avec bordure picot

Le Bébéguin avec une bordure picot

Pour faire le béguin que vous voyez sur la photo, j’ai d’abord suivi les instructions pour faire le Bébéguin de base. Lorsque mon projet a atteint la taille voulue, j’ai suivi les instructions suivantes au lieu de faire la finition en i-cord.

Bébéguin tricoté jusqu'à la finition

Rabattre les mailles en picot

Lorsque votre projet a atteint la taille voulue, tricoter un rang comme suis :
*2 mailles endroit ensemble, 1 jeté*. Répéter ces deux mailles sur tout le rang.

Rang de picots : mailles ensemble et jetés

Tricoter ensuite 2 rangs de mailles endroit, puis rabattre les mailles. Lorsque vous coupez votre fil, laisser un très long bout pendre. Vous pourrez l’utiliser pour coudre votre bordure.

Bordure picot avant d'être pliée

Et la bordure picot, elle se trouve où dans tout ça? Pliez votre tricot sur le rang qui contient les jetés pour la voir apparaître… Magie!

Bordure picot qui apparaît

C’est fantastique n’est-ce pas? En fait, les trous sont formés par les jetés qu’on a faits, et les bosses sont formées par les 2 mailles endroit ensemble.

Maintenant, on veut que notre bordure reste pliée. Il faut donc la coudre en place. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des épingles à linge pour que la bordure soit bien placée au moment de coudre. Si vous n’êtes pas une pro de la couture ne vous inquiétez pas, ce qu’on fait ici est assez simple… et invisible une fois terminé.

Enfilez votre fil sur une aiguille à bout rond (aiguille à tapisserie). Piquez-la sous une petite bosse d’un envers de maille pour commencer la couture. Ensuite, continuez en piquant toujours dans un brin de la maille rabattue puis une maille de l’envers de l’ouvrage.

Coudre la bordure en picot

Vous pouvez décider de piquer dans chaque maille rabattue, ou dans une maille sur deux. Une fois terminée, votre couture devrait ressembler à ceci :

Envers de la bordure picot

Pour terminer, il est important de bloquer votre bordure (et votre tricot en entier par le fait même). Pour ce faire, il suffit de laisser tremper votre ouvrage dans l’eau tiède avec un peu de savon à laine. Ensuite, essorez-le en le roulant dans une serviette, puis faites le sécher à plat (vous pourriez avoir à l’épingler en place sur un tapis de mousse pour que la bordure ne roule pas).

Monter les mailles avec une bordure picot

Pour faire une bordure picot en début d’ouvrage, voici les étapes à suivre :

  1. Monter les mailles avec votre technique favorite
  2. Tricoter 2 rangs en mailles endroit
  3. Tricoter un rang comme suit : *2 mailles endroit ensemble, 1 jeté*. Répéter ces deux mailles sur tout le rang.
  4. Continuer à tricoter votre projet

Pour fermer la bordure, vous avez deux choix. Le plus sûr est de coudre la bordure en place, comme nous l’avons fait plus haut avec les mailles rabattues en picot. Par contre, vous pouvez aussi faire ce truc de paresseuse :

Après avoir tricoté le rang de mailles ensemble et de jetés, tricoter 2 rangs en mailles endroit. Ensuite, tricoter un rang qui va coudre votre bordure en place : plier la bordure et à chaque maille, piquer l’aiguille dans la maille à tricoter ET dans un brin du montage des mailles, et tricoter ces deux brins ensemble. Il faut cependant faire attention avec cette technique. Si vous tricotez la couture au mauvais rang la bordure sera mal pliée et les picots n’apparaîtront pas.

Vous avez terminé le bonnet? Montrez-moi vos photos sur Ravelry, ou sur Instagram avec #bebeguin et #maudedesign!


2 thoughts on “La bordure picot”

  • Bonjour, je vous remercie pour votre blog que je découvre et pour tous vos conseils bien utiles.
    En particulier pour les explications de la bordure picots que je cherchais depuis un bon moment. Je vais pouvoir essayer de faire un modèle de «trachten» comme ceux de Zopf & Falt que j’adore.
    Si j’y parviens, ce sera grâce à vous puisque c’est le détail qui me manquait pour commencer :=)

    • Merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir que j’aide vraiment les gens!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *