Tricoter une frange lettonne
Parmi les techniques que j’aime bien utiliser sur les poignets de mes mitaines, il y a la frange lettonne. Cette technique est assez avancée, ne vous inquiétez pas si ça vous prend plus d’un essai pour la maîtriser… Ça vaut donc la peine de vous entraîner sur un échantillon avant d’en faire une sur une mitaine.

À plat ou en rond?
Même si on tricote notre mitaine (ou autre projet) en rond, on va préférer tricoter la frange à plat. C’est pour ça qu’on la fait souvent tout de suite après le montage des mailles, puis on joint en rond pour tricoter le reste de la mitaine. Il est possible de tricoter la frange en rond, mais c’est vraiment plus difficile. Je ne vous conseille pas d’essayer avant d’être une vraie pro de la frange à plat. Même moi, il m’arrive encore de dire une grande quantité de gros mots quand je tricote la frange en rond!
Et c’est le temps de relaxer
La frange que nous allons tricoter n’est pas stable tant que nous n’avons pas terminé le deuxième rang. Il est donc essentiel de ne pas faire de grands mouvements ni de tirer plus que nécessaire sur la laine… soyez relax!
Prenez donc une petite tisane ou un petit verre de vin, et montez quelques mailles. Pour avoir une base stable pour tricoter la frange, j’aime bien monter mes mailles en utilisant le montage à la suisse (long-tail cast-on).

Premier rang : tricoter la frange
Le premier rang se tricote sur l’envers de l’ouvrage, puis le deuxième rang sur l’endroit. Voici les étapes que nous allons répéter pour tricoter chaque maille du rang.
D’abord, piquez votre aiguille dans la première maille comme pour tricoter une maille endroit normale :

Enroulez ensuite le fil autour de votre index trois fois, en passant par-dessus en premier. Attention, ne serrez pas trop le fil! Ça rendrait la prochaine étape difficile à faire, et si vous serrez trop à chaque maille, vous n’aurez plus de sang dans l’index à la fin du rang.

Maintenant, vous allez attraper tous les fils autour de votre index avec l’aiguille de droite et les passer à travers votre maille, comme pour terminer une maille endroit, comme ceci :

Répétez ces étapes pour chaque maille de votre rang. À la fin, votre rang ressemblera à ceci :

Il s’agit de l’envers de votre ouvrage. Tournez pour voir l’endroit :

Deuxième rang : stabiliser la frange
Nous allons maintenant faire une maille endroit dans chacune des mailles du rang précédent. Notez bien que chaque maille contient plusieurs brins (3 brins dans notre cas). Pour que cette étape se passe sans anicroche, prenez soin de faire de petits mouvements et de ne pas tirer outre mesure sur les mailles.


Une fois toutes les mailles tricotées, votre ouvrage ressemblera à ceci :

Finaliser la frange
Maintenant que la frange est terminée, nous allons tirer sur toutes les boucles pour qu’elles soient bien visibles et égales. Pour ce faire, j’aime bien utiliser une aiguille ou une baguette ou un crayon : je la passe à travers chaque boucle de la frange (deux boucles par maille), puis je tire pour égaliser. Je vous conseille d’utiliser vos deux mains pour faire cela : une tient la petite bosse au haut de la frange, près de l’aiguille, et l’autre main tire sur la frange.

Voilà! vous avez maintenant une belle frange! Il ne vous reste plus qu’à joindre en rond et continuer votre mitaine.

Notes sur la taille de laine et sur des variantes
Voici quelques notes en vrac au sujet de la frange :
- La frange est plus jolie avec de la petite laine. Avec une grosse laine, elle ne donne pas de belles boucles. On pourrait décider d’enrouler le fil autour de deux doigts pour former une frange avec de la grosse laine.
- Il est possible d’enrouler le fil seulement une fois autour du doigt, ça fera une frange moins fournie.
- Une fois le 2e rang terminé, vous pouvez recommencer le rang 1 dans la même couleur ou dans une nouvelle couleur pour avoir deux franges de suite.
- Vous pouvez tricoter deux couleurs dans la même frange. Par contre c’est plus de travail, car à chaque changement de couleur vous devez passer votre couleur à utiliser derrière l’ouvrage, puis la repasser devant l’ouvrage pour changer de couleur.
Maintenant que vous avez terminé, pourquoi ne pas ajouter une tresse lettonne au poignet de votre mitaine?
