Tricoter dans le mauvais sens

Oui, oui, de gauche à droite!

Comment tricoter dans la mauvaise direction

Nous avons toutes, je crois, appris à tricoter de droite à gauche. C’est la manière normale de faire et la vaste majorité des tricoteuses vont tricoter toute leur vie dans ce sens, sans problème. Alors, pourquoi changer une formule gagnante?

En fait, je n’adore pas tricoter dans le mauvais sens. Mais pour certaines techniques de tricot, ça peut sauver bien du temps : au moment de tricoter en aller-retour sur un petit nombre de mailles, par exemple un talon de bas ou un motif de pastilles, il sera beaucoup plus simple de ne pas tourner l’ouvrage pour tricoter sur l’envers et de simplement tricoter en sens inverse arrivée au bout du rang. Certaines personnes plus intenses vont même tricoter des vêtements en intarsia avec cette méthode! Bien sûr ça facilite le travail, surtout quand on a plusieurs bobines de fil attachées à notre ouvrage, de ne pas avoir à le tourner à chaque rang… Mais bon, il faut vraiment aimer tricoter dans le mauvais sens!

Finalement, je crois que c’est le genre de technique qui vaut la peine d’être apprise, si ce n’est que pour la plasticité du cerveau : plus on apprend des façons différentes de tricoter, plus c’est facile d’en apprendre des nouvelles. C’est pour cette raison que des nouvelles tricoteuses ont parfois plus de facilité à apprendre ce genre de technique que des tricoteuses de longue date : la façon «normale» de tricoter n’est pas encore gravée dans leur ADN!

Alors, comment tricoter dans l’autre sens?

D’abord, pour tricoter une maille endroit dans le mauvais sens, il faut faire à peu près le contraire des mouvements que l’on fait quand on tricote dans le bon sens.

Avec l’aiguille de gauche, piquer dans le brin arrière de la maille qui se trouve sur l’aiguille de droite.

Première étape pour tricoter une maille endroit dans le sens contraire

Enrouler le fil en passant par l’arrière de l’aiguille de gauche.

Deuxième étape pour tricoter une maille endroit dans le mauvais sens

Passer ensuite le fil enroulé à travers la maille.

Troisième étape pour tricoter une maille endroit dans le sens contraire

Terminer en faisant glisser la maille de l’aiguille de droite en dehors de l’aiguille, voilà, vous avez tricoté une maille endroit dans le mauvais sens!

Maille endroit tricotée dans le sens contraire

Tous les types de mailles peuvent être tricotés dans le mauvais sens avec un peu de pratique. Un bon truc pour trouver comment faire une maille dans le mauvais sens est de s’y prendre ainsi :

  • Tourner l’ouvrage sur l’envers et insérer l’aiguille comme pour faire la maille voulue.
  • Tourner l’ouvrage sur l’endroit et regarder de quelle façon les aiguilles sont placées.
  • Tourner l’ouvrage sur l’envers et enrouler le fil comme pour faire la maille voulue.
  • Tourner l’ouvrage sur l’endroit et regarder de quelle façon le fil a été enroulé.
  • Et ainsi de suite!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *