Tricoter plusieurs mailles dans 1 ou 3 mailles
Pour créer un grand nombre de mailles d’un seul coup, ou pour tricoter certains jolis points de dentelle, il peut être très utile de savoir tricoter plusieurs mailles dans 1 ou 3 mailles. On utilise cette technique entre autres dans le motif estonien souvent nommé flower star, dont je me suis inspirée pour créer les bas Bird Star:
Cette technique est assez simple, mais elle peut paraître compliquée lorsqu’on n’a qu’une courte explication écrite. Pour résumer, il suffit de tricoter plusieurs fois la même maille, en faisant un jeté entre chaque fois. On pourrait par exemple tricoter 5 mailles dans 1 maille, 3 mailles dans 3 mailles, 7 mailles dans 2 mailles.
Si vous préférez les démonstrations vidéo, en voici une, sinon, lisez les instructions plus bas.
Tricoter 7 mailles dans 1 maille (7dans1)
Piquer l’aiguille de droite dans la maille et enrouler le fil comme pour tricoter une maille endroit normale. Ne pas faire sortir la maille de l’aiguille de gauche.
Amener le fil entre les deux aiguilles vers le devant pour faire un jeté, puis repiquer l’aiguille de droite dans la maille pour la tricoter de nouveau.
Continuer à alterner les jetés et les mailles tricotées, jusqu’à avoir le nombre de mailles désiré. Lorsque c’est fait, laisser tomber la maille de l’aiguille de gauche.
Tricoter 9 mailles dans 3 mailles
Quand les instructions demandent de tricoter 3, 5, 7 ou 9 mailles dans 3 mailles, les instructions sont les mêmes, la seule différence est qu’on doit piquer l’aiguille de droite dans 3 mailles plutôt que une seule:
Bonjour a vous cher Maude
J ai acheté votre patron de bas
Birb Star
Mais j ai une question ????
Je ne comprends pas se que veut dire les cases en gris
Que veut dire ces cases
Ils en a dans le petit motif
Et le grand motif
Merciiii a vous
Je vais attendre votre réponse pour pouvoir commencer ces magnifiques bas
Bravo a vous ?
Bonjour Lyna, dans une grille de dentelle de ce genre, les cases grises servent à indiquer un endroit où il n’y a pas de maille. Comme on fait parfois de grosses augmentations et diminutions, le nombre de mailles varie grandement d’un rang à l’autre, donc c’est une façon de rendre une grille le plus lisible possible.
Bon tricot!