Redoux

Je me suis découvert dernièrement une passion pour l’agencement de fils de mohair avec des laines de couleurs complètement différentes. Habituellement, on voit des fils de mohair ajoutés à des tricots sensiblement de la même couleur, voire exactement de la même couleur. Dans ces cas, la fonction du mohair est surtout d’ajouter le petit poilu au tricot, et parfois de donner un peu de profondeur à la couleur du tricot, lorsque les deux fils ne sont pas exactement de la même couleur.
Cet été, j’ai essayé d’ajouter un fil de mohair rose à une laine jaune. J’avais peur de rater mon coup, que ce ne soit pas joli. Et bien, j’adore le résultat! Ça donne un tricot ni jaune ni rose, mais les deux couleurs à la fois :
Confiante de cette première réussite, j’ai eu envie de pousser un peu plus loin les mélanges. J’ai donc ajouté un mohair vert à une laine rose. Encore une fois, j’adore.
Les bas rayés
L’ajout de mohair dans ce patron a deux fonctions : d’abord il fait de jolies rayures, et ensuite, vous remarquerez qu’il est placé à des endroits stratégiques : au talon et aux orteils! Comme le fil de mohair mélangé à de la soie crée un fil super résistant, cet ajout permet de renforcer les bas et d’allonger leur durée de vie.
Choisir son fil
D’abord, choisissez un écheveau de fil chaussette que vous aimez (environ 400 mètres pour 100 grammes). Pour ma part, j’ai utilisé la Laine-à-bas de Carpe Diem, couleur Love Potion. Ensuite, choisissez un ou des fils de mohair. Si vous avez des petits restants de mohair de couleurs différentes, ce serait génial! Sinon, faites comme moi et choisissez un seul fil mohair. J’ai utilisé la Nebula de Bleu Poussière, couleur Moss. Vous aurez besoin d’environ 150 mètres de mohair (environ 30 mètres par rayure).
Aiguilles et matériel
- Aiguilles 2,25mm en doubles pointes ou aiguilles circulaires courtes, ou la taille d’aiguille pour obtenir le bon échantillon.
- 3 marqueurs de mailles
- Une aiguille à bout rond pour la finition
Échantillon
Bien que la tension pour une paire de bas soit moins cruciale que pour un chandail, assurez-vous d’obtenir un échantillon d’environ 15 mailles pour 5 cm / 2″ en jersey endroit en rond.

Taille
Les instructions vous donnerons des bas pour une longueur de pied d’environ 23 cm / 9″ et un tour de pied d’environ 21 cm / 8″. Pour changer la longueur des pieds, faites des rayures un peu plus courtes ou un peu plus longues. Pour modifier le tour du pied, utilisez une taille d’aiguille plus grande ou plus petite, ou encore montez 4 mailles de plus ou de moins (ce qui nécessitera de modifier un peu les nombres de mailles au talon, mais vous réussirez sans problème en suivant mon tutoriel sur les talons).
Vous tricotez ces bas? Vous les trouverez aussi sur Ravelry.
Instructions
Cheville
Monter 64 mailles avec la laine à bas. Joindre en rond en faisant attention de ne pas tordre les mailles. Placer un marqueur pour le début du rang.
Tricoter en côtes 2-2 (tricoter 2 mailles endroit, 2 mailles envers) pendant 5cm / 2″.
Rayure avec mohair : Ajouter le fil de mohair et tricoter avec les deux fils tenus ensemble, en mailles endroit, pendant 5cm / 2″.
Rayure sans mohair : Couper le fil de mohair et tricoter avec seulement la laine à bas, en mailles endroit, pendant 5cm / 2″.
Tricoter une rayure supplémentaire avec mohair, puis tricoter une demi-rayure sans mohair (2,5cm / 1″).
Talon
Le talon se tricote en allers-retours sur la moitié des mailles. Si vous n’avez jamais tricoté de type de talon, je vous conseille de consulter mon tutoriel sur les talons de bas, qui contient des explications plus complètes pour chaque étape.
Joindre le fil de mohair, et :
Rang 1 : *glisser 1 maille comme pour tricoter envers, 1 maille endroit* pendant 32 mailles. Tourner l’ouvrage.
Rang 2 : glisser 1 maille comme pour tricoter envers, 31 mailles envers. Tourner l’ouvrage.
Répéter les rangs 1 et 2 jusqu’à avoir un talon long de 5cm / 2″. Terminer avec un rang 2.
Talonnette
Tricoter 19 mailles endroit. Tourner.
Rang 1 (envers) : 1 maille glissée comme pour tricoter envers, 4 mailles envers, 2 mailles envers ensemble, 1 maille envers. Tourner.
Rang 2 (endroit) : 1 maille glissée comme pour tricoter endroit, 5 mailles endroit, surjet simple (ou ssk), 1 maille endroit. Tourner.
Continuer en répétant les deux rangs précédents, en prenant soin de toujours augmenter de 1 le nombre de mailles envers ou endroit tricotées, par rapport au rang précédent (par exemple au rang 3 on tricotera 6 mailles envers au lieu de 4, et au rang 4 on tricotera 7 mailles endroit ou lieu de 5).
Aux deux derniers rangs:
Avant-dernier rang : glisser 1 comme pour tricoter envers, tricoter envers jusqu’à 2 de la fin, 2 envers ensemble, tourner.
Dernier rang : tricoter endroit jusqu’à 2 mailles de la fin, surjet simple (ou ssk).
Couper le fil de mohair.
Relever les mailles
Relever des mailles tout le long du premier côté du talon, à la suite des mailles que l’on vient de tricoter. Placer un marqueur. Tricoter les 32 mailles du dessus du pied qui avaient été laissées en attente. Placer un marqueur. Relever les mailles tout le long du deuxième côté du talon. Enlever le marqueur qui se trouve à cet endroit, 9 mailles endroit, placer le marqueur. Le nouveau début de rang se trouve ici.

Rétréci du talon
Rang 1 : tricoter endroit jusqu’à 2 mailles du marqueur, 2mailles endroit ensemble, glisser le marqueur sur l’autre aiguille, tricot endroit jusqu’au marqueur, glisser le marqueur sur l’autre aiguille, surjet simple, tricoter endroit jusqu’au marqueur de fin de rang.
Rang 2 : tricoter toutes les mailles endroit.
Continuer à alterner les deux rangs du rétréci du talon jusqu’à avoir de nouveau 64 mailles, réparties ainsi entre vos marqueurs : 16-32-16. En même temps, assurez-vous de commencer une nouvelle rayure avec mohair lorsque la rayure actuelle sans mohair aura atteint 5cm / 2″, mesuré sur le devant du pied.
Pied
Tricoter une rayure avec mohair, une rayure sans mohair. Tricoter les 3 premiers rangs d’une rayure avec mohair, ou 4 cm / 1¾ » de moins que la longueur voulue.
Rétrécit des orteils
Rang de diminution : *endroit jusqu’à 3 mailles avant le marqueur, 2endroit ensemble, 1 endroit, glisser marqueur, 1 endroit, surjet simple, * deux fois, endroit jusqu’à la fin (4 mailles diminuées).
Tricoter 1 rang de mailles endroit, 1 rang de diminution, 1 rang de mailles endroit, 1 rang de diminution, 1 rang de mailles endroit.
Tricoter 6 rangs de diminution. 28 mailles restantes.
Tricoter 7 mailles endroit. Séparer les mailles sur 2 aiguilles et coudre ensemble à l’aide du grafting.





Bonjour,
Est-ce-qu’il y a du nylon d’ajouté dans votre mohair ou c’est 100% mohair?
Merci!
C’est un fil de mohair mélangé à de la soie. Comme la soie est très résistante, elle fait le même travail que le nylon.
Combien de mailles doit-on ajouter sur les côtés de la talonnette?
Vous pouvez vous fier à ce tutoriel pour relever les mailles. Le nombre importe peu, il suffit de s’assurer de relever une maille sous chaque petit « v », comme ici: https://maudedesign.ca/2018/07/tricoter-le-talon-dun-bas-methode-traditionnelle.html
Bonjour! L’idée d’ajouter du mohair pour renforcer un bas me sourit beaucoup. Surtout pour avoir un talon en rangs raccourcis plutôt qu’un talon double. J’utilise généralement une laine fingering 75% mérino et 25% nylon. Ça fait des bas facile d’entretien. Avec l’ajout de silk-mohair, est-ce que le bas restera lavable en machine ?
Merci de partager vos supers idées!!
Salut Catherine, c’est une bonne question! Pour ma part je lave tous mes bas tricotés à la laveuse au cycle lavage à la main, même ceux contenant du Mohair ou de l’alpaga, et ça ne cause aucun problème.