Titetuk, la tuque sans échantillon
Il m’arrive parfois de n’avoir aucun projet en cours (ou presque) et d’avoir envie de commencer un nouveau projet, tout de suite, sans avoir à réfléchir ou à planifier quoi que ce soit. Je n’ai pas envie de me demander si la laine sera adéquate pour le patron, si j’en ai assez dans mes réserves… et j’ai encore moins envie de tricoter un échantillon et d’attendre qu’il sèche pour le mesurer!
Donc, cet automne quand je me suis rendu compte que mes enfants avaient rapidement besoin de nouvelles tuques, j’ai pigé dans mes restes de laine et j’ai commencé à tricoter aussitôt, avant même d’avoir mesuré leurs têtes. Si vous suivez ce blogue vous vous souviendrez du bonnet bébéguin qui se tricote aussi sans échantillon. Titetuk est construite selon le même principe, mais sa forme est différente.
Construction
Titetuk est construite du haut vers le bas. On commence donc avec un petit nombre de mailles, puis on augmente jusqu’à avoir le tour de tête voulu, puis on continue sans augmentation pour avoir la longueur voulue.
Choisir sa laine
Vous pouvez tricoter cette tuque unie, rayée ou avec un motif de jacquard dans la section sans augmentation. Ici, j’ai utilisé mes restes de laine Lark de Quince and co. Comme j’ai déjà tricoté 3 chandails et 3 paires de mitaines en jacquard avec cette laine, j’avais plusieurs restants de couleurs différentes! Vous pourriez aussi prendre des restants de différentes laines, mais de taille semblable.
Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quelle taille de laine. Je déconseillerais de prendre de la grosse laine chunky pour faire une tuque de bébé, mais c’est le seul exemple de mauvais choix de laine qui me vient en tête.
Bout rond ou pointu?
Vous pouvez faire cette tuque avec un bout rond ou un bout pointu. Une option n’est pas plus difficile à tricoter que l’autre, ça dépend seulement du nombre de mailles qu’on monte au début.
Taille
Vous pouvez faire une tuque de n’importe quelle taille avec cette méthode. Vous aurez besoin de mesurer le tour de tête de la personne qui portera la tuque. Vous pouvez aussi mesurer la longueur du sommet de la tête au bas de l’oreille.
Matériel
- de la laine en quantité suffisante
- des aiguilles à double pointe ou une circulaire de taille adaptée à votre laine
- des aiguilles double pointe ou circulaire une taille plus petite pour tricoter les côtes
- 5 marqueurs de maille pour la version avec le bout pointu
- 8 marqueurs de maille pour la version avec le bout rond
- Une aiguille à tapisserie pour rentrer tous les petits bouts de laine à la fin
Instructions
*Avant de commencer, sachez qu’il est possible que vous vous sentiez mêlé dans vos mailles et vos marqueurs aux premiers rangs. Ne vous découragez pas, ça se réglera rapidement.
Monter 6 mailles pour la version pointue ou 9 mailles pour la version ronde. Joindre en rond.
Rang 1 : 1 maille endroit, *placer un marqueur, 1 maille endroit*, répéter de * à * jusqu’à la fin. Vous pouvez attacher un petit bout de fil au premier marqueur pour vous souvenir que le rang commence avec cette section.
Rang d’augmentation : *tricoter en mailles endroit jusqu’au marqueur, faire un jeté, glisser le marqueur sur l’aiguille de droite*, répéter de * à * jusqu’à une maille de la fin, 1 maille endroit.
Rang sans augmentation : tricoter toutes les mailles endroit, en prenant soin de tricoter les jetés dans le brin arrière pour éviter de créer des trous.
Alterner les rangs d’augmentation et sans augmentation jusqu’à ce que la circonférence du tricot soit égale au tour de tête voulu. Tricoter ensuite seulement des rangs de mailles endroit. Vous pouvez enlever tous les marqueurs, en en laissant un pour marquer le début du rang.
Continuer jusqu’à avoir la longueur voulue moins 3 ou 4 cm. Changer pour les plus petites aiguilles et commencer à tricoter en côtes 1-1 (*tricoter 1 maille endroit, 1 maille envers*). Si votre premier rang a un nombre de mailles impair, terminer le premier rang par 2 mailles envers ensemble. Continuer à tricoter en côtes pendant 3 ou 4 cm.
*Notez que si vous changez de couleur de laine pour tricoter les côtes, je vous conseille de tricoter d’abord 1 rang avec cette nouvelle couleur en mailles endroit, puis de commencer les côtes. Ce sera plus joli ainsi.
Rabattre les mailles, rentrer tous les fils et admirer. Vous pouvez aussi bloquer la tuque ou être paresseuse jusqu’au bout comme moi et ne pas la bloquer.