Tutoriels et patrons de tricot

Tricoter le talon d’un bas (méthode traditionnelle)

Il existe plusieurs façons de tricoter le talon d’un bas et il est facile de s’y perdre. J’aime beaucoup apprendre une nouvelle sorte de talon, mais parfois c’est plus agréable de choisir une valeur sûre. Le talon que je présente ici est le talon de base pour un bas tricoté de la cheville vers les orteils (on utilisera d’autres techniques si on part des orteils vers la cheville). Si c’est une grand-mère qui vous a appris à tricoter c’est sûrement ce talon qu’elle vous a montré (du moins au Québec).

technique de talon de bas tricoté

Ce talon est un peu intimidant, car il se travaille en plusieurs étapes et il demande de relever des mailles à un moment. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si sorcier!

Avant de commencer, notez que les instructions prennent en compte que vous avez monté un nombre de mailles divisible par 4 pour tricoter la cheville. Le talon va se tricoter sur la moitié de ces mailles.

Le talon double

On commence donc le talon en tricotant en allers-retours sur la moitié des mailles. Je conseille de placer toutes ces mailles sur une même aiguille, c’est plus simple comme ça.

Tricoter un premier rang sur ces mailles ainsi :

Rang 1 (endroit) : 1 maille glissée comme pour tricoter envers, 1 maille endroit. Répéter ces deux mailles jusqu’à la fin du rang. Tourner.

Rang 2 (envers) : Glisser la première maille comme pour tricoter envers, tricoter toutes les autres mailles envers. Tourner.

Répéter ces deux rangs jusqu’à ce que la longueur de votre talon soit à peu près égale à sa largeur. Terminer avec un rang 2.

Une fois terminée, la première étape du talon devrait ressembler à cela :

Talon tricoté doublé

Et sur l’envers, il ressemblera plutôt à cela :
Envers d'un talon tricoté doublé

La talonnette

Tricoter la moitié des mailles du talon plus 3 mailles. Tourner.

Rang 1 (envers) : 1 maille glissée comme pour tricoter envers, 4 mailles envers, 2 mailles envers ensemble, 1 maille envers. Tourner.

Rang 2 (endroit) : 1 maille glissée comme pour tricoter endroit, 5 mailles endroit, surjet simple (ou ssk), 1 maille endroit. Tourner.

Continuer en répétant les deux rangs précédents, en prenant soin de toujours augmenter de 1 le nombre de mailles envers ou endroit tricotées, par rapport au rang précédent (par exemple au rang 3 on tricotera 6 mailles envers au lieu de 4, et au rang 4 on tricotera 7 mailles endroit ou lieu de 5).

Terminer avec un rang endroit.

La talonnette ressemblera à ceci :

Talonnet tricoté

Relever les mailles

On doit maintenant relever des mailles de chaque côté du talon double, pour recommencer à tricoter en rond pour la suite du bas. À cette étape, nous allons relever les mailles sur un premier côté à la suite des mailles qu’on vient de tricoter, puis on va tricoter les mailles en attente du dessus du pied, et finalement nous allons relever des mailles sur le second côté du pied. À la fin de cette étape, notre ouvrage ressemblera à ceci (notez que j’ai placé le nouveau début de rang au centre de la talonnette) :

Mailles relevées autour du talon d'un bas tricoté

Voici comment nous allons procéder :

Piquer votre aiguille sous une première maille du côté du talon, puis la tricoter à l’endroit. J’aime bien piquer en dessous d’un “v” comme ceci :

Piquer une maille à relever sur le côté d'un talon de bas

Continuer de la même façon sous tous les “v” du côté du talon double. Arrivée au bout, j’aime bien relever une maille supplémentaire pour être certaine de ne pas créer de trou à la jonction avec les mailles mises en attente. Voici le look de mon talon après avoir relevé et tricoté quelques mailles :

Relever des mailles sur le côté d'un talon tricoté

Une fois toutes les mailles d’un côté relevées et tricotées, continuer en rond en tricotant les mailles mises en attente pour le dessus du pied. Ensuite, relever et tricoter des mailles de la même façon de l’autre côté du talon. Si vous voulez relever une maille supplémentaire pour éviter d’avoir un trou, comme de l’autre côté, commencez par celle-ci.

Terminer en tricotant la moitié des mailles de la talonnette à la suite des mailles relevées. Votre début du rang est maintenant au centre de la talonnette. Si vous n’avez pas relevé le même nombre de mailles de chaque côté du talon double, ce n’est pas la fin du monde, dans la mesure où vous n’avez pas de trou. Il suffira de rétrécir une fois de plus d’un côté à la prochaine étape pour avoir le même nombre de mailles au final.

Le rétréci du talon

La dernière étape du talon! Les mailles sont maintenant réparties ainsi sur les aiguilles :

répartition des mailles sur les aiguilles du bas

Si vos mailles sont placées sur 3 aiguilles au lieu de 4, assurez-vous que les mailles du dessus du pied sont sur une seule aiguille, et que sur chacune des 2 autres aiguilles il y a les mailles relevées d’un côté + la moitié de la talonnette.

Rang 1 : Première aiguille : Tricoter en mailles endroit jusqu’à 3 mailles de la fin du rang, 2 mailles endroit ensemble, 1 maille endroit.

Aiguilles 2 et 3 : tricoter en mailles endroit ou selon le motif du dessus du pied s’il y a.

4e aiguille : 1 maille endroit, surjet simple (ou ssk), tricoter en mailles endroit jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 : Tricoter en mailles endroit.

Rétrécit du talon

Répéter les rangs 1 et 2 jusqu’à ce que le nombre de mailles sur les aiguilles 1 et 4 soit le même que sur les aiguilles 2 et 3 (en somme, on veut avoir le même nombre mailles que le nombre de mailles qu’on a montées pour la cheville). Comme je l’ai dit plus tôt si vous avez relevé plus de mailles sur un côté du talon, il suffit de rétrécir une fois de plus sur ce côté pour arriver au bon nombre de mailles.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à continuer à tricoter le pied de votre bas!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *