Tricoter le talon d’un bas (méthode traditionnelle)
Il existe plusieurs façons de tricoter le talon d’un bas et il est facile de s’y perdre. J’aime beaucoup apprendre une nouvelle sorte de talon, mais parfois c’est plus agréable de choisir une valeur sûre. Le talon que je présente ici est le talon de base pour un bas tricoté de la cheville vers les orteils (on utilisera d’autres techniques si on part des orteils vers la cheville). Si c’est une grand-mère qui vous a appris à tricoter c’est sûrement ce talon qu’elle vous a montré (du moins au Québec).
Ce talon est un peu intimidant, car il se travaille en plusieurs étapes et il demande de relever des mailles à un moment. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si sorcier!
Avant de commencer, notez que les instructions prennent en compte que vous avez monté un nombre de mailles divisible par 4 pour tricoter la cheville. Le talon va se tricoter sur la moitié de ces mailles.
Le talon double
On commence donc le talon en tricotant en allers-retours sur la moitié des mailles. Je conseille de placer toutes ces mailles sur une même aiguille, c’est plus simple comme ça.
Tricoter un premier rang sur ces mailles ainsi :
Rang 1 (endroit) : 1 maille glissée comme pour tricoter envers, 1 maille endroit. Répéter ces deux mailles jusqu’à la fin du rang. Tourner.
Rang 2 (envers) : Glisser la première maille comme pour tricoter envers, tricoter toutes les autres mailles envers. Tourner.
Répéter ces deux rangs jusqu’à ce que la longueur de votre talon soit à peu près égale à sa largeur. Terminer avec un rang 2.
Une fois terminée, la première étape du talon devrait ressembler à cela :
Et sur l’envers, il ressemblera plutôt à cela :
La talonnette
Tricoter la moitié des mailles du talon plus 3 mailles. Tourner.
Rang 1 (envers) : 1 maille glissée comme pour tricoter envers, 4 mailles envers, 2 mailles envers ensemble, 1 maille envers. Tourner.
Rang 2 (endroit) : 1 maille glissée comme pour tricoter endroit, 5 mailles endroit, surjet simple (ou ssk), 1 maille endroit. Tourner.
Continuer en répétant les deux rangs précédents, en prenant soin de toujours augmenter de 1 le nombre de mailles envers ou endroit tricotées, par rapport au rang précédent (par exemple au rang 3 on tricotera 6 mailles envers au lieu de 4, et au rang 4 on tricotera 7 mailles endroit au lieu de 5).
Terminer avec un rang endroit.
La talonnette ressemblera à ceci :
Relever les mailles
On doit maintenant relever des mailles de chaque côté du talon double, pour recommencer à tricoter en rond pour la suite du bas. À cette étape, nous allons relever les mailles sur un premier côté à la suite des mailles qu’on vient de tricoter, puis on va tricoter les mailles en attente du dessus du pied, et finalement nous allons relever des mailles sur le second côté du pied. À la fin de cette étape, notre ouvrage ressemblera à ceci (notez que j’ai placé le nouveau début de rang au centre de la talonnette) :
Voici comment nous allons procéder :
Piquer votre aiguille sous une première maille du côté du talon, puis la tricoter à l’endroit. J’aime bien piquer en dessous d’un « v » comme ceci :
Continuer de la même façon sous tous les « v » du côté du talon double. Arrivée au bout, j’aime bien relever une maille supplémentaire pour être certaine de ne pas créer de trou à la jonction avec les mailles mises en attente. Voici le look de mon talon après avoir relevé et tricoté quelques mailles :
Une fois toutes les mailles d’un côté relevées et tricotées, continuer en rond en tricotant les mailles mises en attente pour le dessus du pied. Ensuite, relever et tricoter des mailles de la même façon de l’autre côté du talon. Si vous voulez relever une maille supplémentaire pour éviter d’avoir un trou, comme de l’autre côté, commencez par celle-ci.
Terminer en tricotant la moitié des mailles de la talonnette à la suite des mailles relevées. Votre début du rang est maintenant au centre de la talonnette. Si vous n’avez pas relevé le même nombre de mailles de chaque côté du talon double, ce n’est pas la fin du monde, dans la mesure où vous n’avez pas de trou. Il suffira de rétrécir une fois de plus d’un côté à la prochaine étape pour avoir le même nombre de mailles au final.
Le rétréci du talon
La dernière étape du talon! Les mailles sont maintenant réparties ainsi sur les aiguilles :
Si vos mailles sont placées sur 3 aiguilles au lieu de 4, assurez-vous que les mailles du dessus du pied sont sur une seule aiguille, et que sur chacune des 2 autres aiguilles il y a les mailles relevées d’un côté + la moitié de la talonnette.
Rang 1 : Première aiguille : Tricoter en mailles endroit jusqu’à 3 mailles de la fin du rang, 2 mailles endroit ensemble, 1 maille endroit.
Aiguilles 2 et 3 : tricoter en mailles endroit ou selon le motif du dessus du pied s’il y a.
4e aiguille : 1 maille endroit, surjet simple (ou ssk), tricoter en mailles endroit jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : Tricoter en mailles endroit.
Répéter les rangs 1 et 2 jusqu’à ce que le nombre de mailles sur les aiguilles 1 et 4 soit le même que sur les aiguilles 2 et 3 (en somme, on veut avoir le même nombre mailles que le nombre de mailles qu’on a montées pour la cheville). Comme je l’ai dit plus tôt si vous avez relevé plus de mailles sur un côté du talon, il suffit de rétrécir une fois de plus sur ce côté pour arriver au bon nombre de mailles.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à continuer à tricoter le pied de votre bas!
Merci beaucoup. C’est très très bien expliqué ?
Vos explications m’ont rendu extrêmement service. Je suis capable de faire des bas maintenant sans un patron à suivre
Merci beaucoup pour votre retour 🙂
Merci, vraiment bien expliqué!?
Merci beaucoup a vous pour les explications vraiment bien expliqués
Je veux faire ma première paire de bas je trouve vos explication très bien mais j’aimerais savoir combien de maille que je dois monter pour des bas de femme Merci
Bonjour, ça dépend de votre taille de pied et de votre tension, mais souvent 60 ou 64 mailles. J’ai quelques patrons de bas gratuits sur mon site qui peuvent vous guider.
Bonjour je me faisais une joie d’apprendre à tricoter des chaussettes mais je rencontre des petits soucis au niveau de la talonnette vous dites tricoter la moitié des mailles + 3 mais les 3 mailles je prends où ensuite il faut faire 1 augmentation rg3 6 mailles au lieu de 4 rg4 7 mailles au lieu de 5 ceci combien de fois et combien doit-on avoir de mailles sur l’aiguille une fois terminé Merci pour vos réponses il suffit de le faire une fois mais là je suis un peu dans le vague
Bonjour, quand je dis la moitié des mailles+3, ça veut dire que si vous avez 20 mailles, la moitié des mailles = 10, +3=13. Donc vous tricotez 13 mailles. Le nombre de mailles à la fin de cette étape dépend du nombre de mailles du bas. Pour vous aider vous pouvez commencer avec le patron Bas Extensibles pour tout le monde
Excellente explication! Merci beaucoup…
Après avoir consulté bien des sites et vidéos et après beaucoup, beaucoup de sueurs froides, de tricotages, détricotages et retricotages, je suis enfin tombée sur vos explications : claires, illustrées et sans erreurs. Je vous remercie de tout coeur, j’ai enfin pu tricoter un talon de chaussette digne de ce nom !
Apres 15 ans je me remets a tricotter je vous ai suivi sur youtube Merveilleux
POUR FAIRE DES BAS .MAINTENANT J ai besoin d »un patron pour faire bas pour enfant de 6 ans
je ne trouve pas de patron venez a mon secours merci
bonjour, vous pouvez essayer ce patron de base, il est offert dans toutes les tailles: Bas extensibles
Bonjour Maude,
Je suis désireuse de tricoter des chaussettes comme ma Maman le faisait pour la famille. Nous ne lui avions pas demandé des explications sur la technique du talon et je vois que ma sœur aînée en utilise une autre. Regrets donc…! Grâce à votre site très bien documenté, je suis ravie de retrouver exactement les mêmes images que ma chaussette… Je vais cet été partager cela avec ma sœur qui sera d’autant plus ravie de tricoter avec cette manière.
Cordialement,
Grand Merci et à bientôt en image!
Geneviève D.
A l’étape du retrecis vous tricotez sur l’envers? Ce que je veux dire à l’intérieur? Je croyais qu on tricotait à l’endroit du bas
Aussi donc on tricote avec 5 aiguilles. Ça me plaît plus que 4
Merci
Bonjour, on tricote le rétrécis sur l’endroit. Mais c’est vrai que la photo peut porter à confusion. J’ai placé le bas comme ça pour quoi voit bien la répartition des mailles.
Un grand merci pour vos explications, je réalise ma première chaussette, j’en suis à la moitié.
Je me suis moi aussi posé la question pour la talonnette j’avais ajouté 3 mailles mais cela n’allait pas, j’ai repris votre explication, votre photo, comptez vos maille et là lumière j’ai enfin compris.
Merci, Merci
Parfait les explications vous m avez rendu un grand service
un gros merci maintenant je comprends beaucoup mieux.
merci merci
Je n’ai pas tricoté de chaussettes pendant longtemps et j’ai un peu oublié.! C’est avec bonheur que je suis tombée sur votre site et je m’y suis remise.
Je voudrais vous remercier pour votre travail, pour la qualité et la clarté de vos explications
Cordialement
Je suis contente que mes explications vous aient aidé, merci pour votre commentaire!
Super explication ! C’est clair, bien imagé. Merci. C’est ce que je cherchais depuis bien longtemps.
J’aimerais savoir s’il faut absolument avoir un talon double et si vous connaissez un tutoriel pour talon simple
car je n’en trouve pas.
Merci
Bonjour! Le talon double n’est pas obligatoire mes les bas seront vraiment moins résistants, donc ça vaut l’effort supplémentaire.
Super explications! Forcément je suis allée trop vite, ai relevé trop de mailles, ne les ai pas diminuées tout de suite mais au bout de deux rangs, ai fait les diminutions tous les rangs au lieu d’un sur deux… Mais le résultat est quand même super, j’ai un coup de pied très fort, c’est très bien comme ça! C ma première chaussette et j’avais une peur bleue de me lancer! Merci beaucoup ! A quand une vidéo avec rangs raccourcis étape par étape ?
Les diminutions pour le gousset je voulais dire
J’ai également tricoté en mini circulaires avec marqueurs
Merci pour les explications, c’est très apprécié.
Une petite question
Quand on relevé les mailles on est sur l’envers du tricot? Merci
Non, on a plutôt l’endroit du travail vers soi lorsqu’on relève les mailles.
Enfinnnnnnnnnnnn !!!!!!!!! Dans pas une minute, je reprenais mon tricot et compris comment le rétréci du talon…..
Mille MERCI à Vous……Mes nerfs sont tomber …
Ça fait plaisir à lire! 🙂