Bébéguin avec bordure en côtes

Une tête de bébé, ça grossit assez vite. Je crois bien qu’il est impossible de leur faire porter le même bonnet deux saisons de suite. Dans mes préparatifs pour l’automne, j’ai donc décidé de tricoter un nouveau Bébéguin, en y faisant quelques modifications, parce que je n’avais pas envie de tricoter deux fois le même projet.

Les deux modifications que j’ai apportées sont donc :
- Ajouter un motif de jacquard simple
- Terminer par une bordure en côtes
Cette fois-ci, j’ai utilisé la Laine CASA de La Maison Tricotée (fil de taille Aran) et des aiguilles 4mm.
Voici les instructions plus détaillées pour arriver à cette version du bonnet, vous pouvez facilement tricoter seulement une des deux modifications, à votre guise :
Commencer le tricot en suivant les instructions habituelles pour tricoter le Bébéguin.
Pour rajouter le motif de jacquard :
Lorsqu’une bonne longueur a été tricotée (environ le 2/3 du bonnet), tricoter la grille suivante sur le devant et l’arrière (mais ne pas la tricoter sur les augmentations. Voir la photo suivante pour plus de détail).


Pour terminer avec une bordure en côtes :
Arrêter de suivre les instructions de la section Tricoter le bonnet environ 1″/2,5cm avant d’avoir obtenu la taille désirée.
Changer pour des aiguilles une taille plus petite. Par exemple, j’ai tricoté tout le bonnet avec des aiguilles 4mm, mais j’ai changé pour des 3,75mm pour tricoter les côtes.
Tricoter en côtes 2-2 pendant tout le rang, sans faire d’augmentations (*2 mailles endroit, 2 mailles envers*, répéter la section entre * * tout le long du rang).
Tricoter plusieurs rangs en côtes, jusqu’à ce que le bonnet ait atteint la taille désirée.
Rabattre les mailles tout en les tricotant en côtes, de façon lâche.
Finition
Tricoter deux cordons en i-cord et les coudre en place comme dans les instructions du Bébéguin original.
