Futé, un chandail pour bébés, enfants et femmes

J’ai créé la première version de ce chandail lorsque j’étais enceinte de Gustave, pour que ce soit un des premiers chandails qu’il porte. J’avais choisi la laine Lark de Quince and co, car c’est une laine presque locale, pas traitée chimiquement, mais quand même très douce.

Un peu plus d’un an plus tard, j’ai retricoté le chandail en taille deux ans pour mon coco qui a grandi, et pour me permettre de tester le patron avant de le publier.

J’avais en tête depuis quelque temps de tricoter aussi une version pour moi. Les commentaires que j’ai reçu à cet effet de la part de plusieurs tricoteuses m’ont encouragée à passer à l’action. Vous pourrez remarquer que je l’ai tricoté assez grand pour moi : je voulais un gros chandail confortable… et je voulais être certaine de pouvoir le porter avec mon ventre de femme enceinte!

Chandail Futé tricoté en jacquard

Description du chandail

Dans tous les cas, le chandail est tricoté de la même façon : on tricote d’abord en rond le corps du bas vers le haut. Arrivé aux aisselles, on met le corps en attente puis on tricote les manches du poignet vers l’aisselle. Finalement, on joint ces trois parties pour tricoter une emmanchure de type raglan, puis un col boutonné (pour la version femme, les instructions expliquent aussi comment faire un col sans bouton).

La version pour femme est un peu plus complexe que celle pour enfant car j’ai ajouté des diminutions à la taille pour mettre en valeur la silhouette.

Détail de la silhouette du chandail Futé pour femme

Le motif de jacquard

Le motif que j’ai créé représente des petites têtes de renard, d’où le nom du patron, Futé (comme un renard!). Le motif est assez simple à réaliser et à retenir, puisqu’il est répétitif. À tous les 4 rangs, on tombe sur un rang qui contient des sections de 5 mailles de la même couleur de suite. Pour ces sections, je conseille de croiser les fils derrière l’ouvrage pour éviter d’avoir de trop longs fils qui pendent, surtout dans les manches (pour le reste du chandail, c’est beaucoup moins important).

Quelques tutoriels pour vous aider

J’ai déjà créé plusieurs tutoriels qui peuvent vous aider à tricoter ce chandail. N’hésitez pas à les visiter si vous êtes moins à l’aise avec une des techniques utilisées :

Où trouver le patron?

Les deux versions du patron sont disponibles dans ma boutique Ravelry :

Chandail Futé version enfant

Chandail Futé version femme

 

Vous avez tricoté ce patron? Montrez-moi vos photos sur Instagram avec #futesweater et #maudedesign!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *