Pourquoi tricoter des débarbouillettes?
Lorsqu’on commence à tricoter, il est d’usage de commencer par un foulard. Comme beaucoup trop de tricoteuses, mon premier projet a été une espèce de demi-foulard laid dont le nombre de mailles augmentait régulièrement de façon mystérieuse.
Sans blague, est-ce que ça vaut vraiment la peine de passer des heures à tricoter un morceau de vêtement qu’on n’osera jamais porter?
Lorsque j’ai commencé le crochet, j’ai fait plusieurs carrés pour apprendre les différents points de base. Voilà une façon efficace de travailler! C’est rapide, ça donne un objet utile, mais qui n’a pas besoin d’être exécuté à la perfection.
Suite à cette expérience, je conseille à tout le monde qui veut commencer le tricot (ou le crochet) de faire des débarbouillettes/guenilles/torchons :
D’abord, on fait un premier carré pour monter des mailles pour la première fois, apprendre à faire des mailles endroit, puis rabattre les mailles. Lorsqu’on fait tous les rangs en mailles endroit, le point formé se nomme le point mousse.
Ensuite, on fait un deuxième carré où on alterne *un rang de mailles endroit, un rang de mailles envers*, et on répète jusqu’à la fin. On nomme jersey le point obtenu.
Finalement, on fait un carré un peu différent : on monte 3 mailles. Puis, on fait une augmentation à chaque bout, aux deux rangs. Lorsque la moitié du carré est fait, on commence à diminuer : une diminution à chaque bout, aux deux rangs, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles.
Une fois qu’on a fait ces trois débarbouillettes, on peut réaliser un grand nombre d’ouvrages… même un chandail simple! Plus tard, lorsqu’on veut apprendre à tricoter avec deux couleurs ou à faire des torsades, on pourra s’entraîner encore grâce aux carrés.
*Quand on ne sait pas comment faire une technique de tricot, YouTube est notre meilleur ami. Pour de bons vidéos de base en français, je vous conseille d’aller voir ceux de Phildar.
**Les carrés sur les photos sont vraiment petits, je les ai fait rapidement pour donner des exemples.