Rentrer les fils d’un tricot

À peu près tous les patrons de tricot que vous allez rencontrer dans votre vie vont finir par ces deux instructions : Rentrer les fils et bloquer (et lorsque ce n’est pas écrit on est quand même mieux de le faire!). Aujourd’hui, parlons de la première étape, rentrer les fils. Parce qu’on ne peut pas, de toute évidence, laisser un fouillis de fil de ce genre sur l’envers de l’ouvrage :

Fils derrière un tricot

Et on préfère quand ça ressemble à ça:

Derrière d'un tricot après avoir rentré les fils


Aussi étonnant que cela puisse paraître, le mieux pour rentrer les fils est de ne jamais y faire de noeuds, sauf s’il s’agit d’un fil très glissant. On va plutôt glisser le fil à l’aide d’une aiguille à coudre entre les mailles, en lui faisant suivre le même chemin que les fils tricotés.

Avant de commencer à rentrer vos fils, commencez par observer l’envers de votre tricot, tentez de comprendre quel chemin suit le fil qui forme vos mailles. Au début, ce ne sera pas vraiment évident, mais avec de la pratique on se fait l’oeil.

Dans le cadre de ce tutoriel, je vous montre comment rentrer les fils sur l’envers d’un tricot en jersey.

Étapes pour rentrer les fils d'un tricot


Continuer ainsi en répétant les étapes 3 et 4 jusqu’à ce qu’une bonne longueur de fil soit rentrée (plus le fil est glissant, plus long sera le fil rentré). Vous pouvez ensuite étirer un peu le tricot pour s’assurer que le fil n’est pas plus serré que les mailles du tricot. Couper les petits bouts qui restent et c’est tout!



0 thoughts on “Rentrer les fils d’un tricot”

  • Merci, disons que ce que je faisais avec mes travaux de crochet était un peu moins bien fait. Je vais essayer d'utiliser ta méthode à l'avenir, ça m'a l'air beaucoup plus solide… et soigné!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *