Tutoriels et patrons de tricot

Trouver le patron parfait, pour une laine achetée sur un coup de tête

Ça nous est toutes déjà arrivé. On achète un ou plusieurs écheveaux de laine avec une idée de projet en tête, ou par coup de coeur, ou à cause d’un rabais, puis on ne la tricote pas, parce que le projet ne nous convient pas, ou qu’on n’a pas acheté la bonne quantité, ou qu’on ne connaît aucun patron adéquat pour cette laine.

Même si j’ai conscience de ce problème et que je fais attention, j’ai de la laine pour plusieurs projets que je n’ai jamais tricotée (ou que j’ai commencé puis détricoté). Comme j’ai décidé cette année de réduire mes réserves de laine, je vais devoir faire face à ces fameux écheveaux et leur trouver un projet.

Trouver le patron parfait pour sa laine.

Je vais vous montrer de quelle façon je m’y prends, en utilisant l’exemple d’une laine en quantité chandail que j’ai achetée au printemps avec une idée de design en tête qui n’a jamais abouti, pour plusieurs raisons. J’aimerais donc trouver un patron de chandail pour femme, avec un motif de jacquard car j’ai trois couleurs de laine.

Connaître sa laine

Si vous n’avez plus l’étiquette de la laine et ne connaissez pas son nom, ma méthode pourrait être ardue. Sinon, notez la composition de votre laine, sa taille, son métrage ainsi que la quantité que vous avez :

  • Composition de ma laine : 80% laine, 20% mohair
  • Taille : Bulky
  • Métrage : 145 mètres pour 135 grammes (donc 107 m pour 100 g)
  • Quantité : 5 écheveaux de la couleur 1 (=725 m), 1 écheveau de la couleur 2 et 1 écheveau de la couleur 3 (Pour un total de 1015 m).

Aller sur Ravelry

Si vous n’avez pas de compte du Ravelry, c’est le bon moment d’en créer un. En plus, le site a été traduit en français, donc on n’a plus d’excuses pour l’éviter. Pour celles qui ne connaissent pas ce site, je vous résumerais en vous disant que c’est un site qui contient presque tous les patrons publiés sur la planète, ainsi que presque toutes les laines. On peut y inscrire tous les projets qu’on fait, et voir les projets que les gens ont faits avec les patrons et les laines qui nous intéressent. En plus, le site permet de se connecter entre amis et de participer à des forums de discussion. C’est donc une ressource majeure dans l’univers du tricot.

Faire une recherche avancée

Ravelry permet de faire des recherches très poussées dans sa base de donnée, ce qui est parfait pour nous. Une fois sur le site, cliquez sur l’onglet Modèles :

Page d'accueil de Ravelry

Ensuite, rendez-vous sur catalogue de modèles et la recherche avancée :

Page des modèles de Ravelry

C’est maintenant qu’on commence à s’amuser. L’outil de recherche propose des dizaines de variables qu’on peut choisir, je vais vous présenter celles qui sont utiles pour nous. (Notez que les variables ne seront pas nécessairement présentées dans le même ordre pour tout le monde).

D’abord, je choisis toujours l’option “oui” à “Avec photo”, et je classe les patrons par popularité avec l’option “Most popular” :

Page de recherche avancée de Ravelry.

Notez que vous pouvez tout de suite cocher l’option “Gratuit” dans la section “Disponibilité” si vous cherchez un patron gratuit. Pour ma part, je ne vais pas cocher l’option, car je sais que les patrons les plus jolis sont souvent payants!

Vous pouvez voir que plusieurs options s’offrent à vous sur le côté gauche. Allons directement à l’essentiel et inscrivons notre taille de laine et la quantité que nous avons. Dans “Épaisseur”, j’ai coché “Bulky” qui est la taille de ma laine. Pour être plus précise, j’aurais pu inscrire mon échantillon au lieu de la taille de la laine. Dans le bas de la page il y a l’option “Échantillon (10 cm)”. Pour un échantillon de 16 mailles au 10 cm, j’aurais pu chercher des patrons de 15 à 17 mailles au 10 cm.

Ensuite, dans métrage (il y a l’option métrage en mètres et métrage en verge, ne vous trompez pas!), on a l’option de choisir une plage prédéfinie, par exemple de 0 à 150m. Pour ma part, je veux tous les projets possibles avec la quantité de laine que j’ai, soit 1015 mètres. Je vais donc cliquer sur “Customize : enter a range…” et inscrire que je veux tous les patrons qui utilisent entre 0 et 1015 mètres de laine :

Entrer les paramètres de sa laine dans une recherche avancée sur ravelry.

Voilà, c’est un bon début, je sais que tous les patrons qui se présentent peuvent être réalisés avec ma laine… Mais Ravelry a trouvé 31 910 patrons correspondants à ma recherche! Je vous avais dit que le site contenait beaucoup de patrons!

C’est le moment de s’amuser à raffiner sa recherche. Sans vous mettre une image pour chacun de mes choix, je peux vous dire que je vais cocher les options suivantes :

  • Catégorie – Vêtements – Pulls – Tous les pulls
  • Technique – tricot
  • Caractéristiques – Travail de couleur – Jacquard
  • Âge ou taille – adulte
  • Genre – femme
  • (Notez que vous pouvez aussi choisir la langue du patron, si vous voulez seulement des patrons en français)

Voilà, j’ai maintenant 137 résultats, ce qui est beaucoup plus raisonnable. Maintenant, je vais regarder tous les patrons proposés et mettre une petite étoile sur ceux qui m’intéressent. Pour mettre une étoile, cliquez sur la petite flèche sous l’image du patron, puis cliquez sur “remember and compare”.

Quand vous avez terminé de regarder tous les patrons et que vous avez mis une étoile à tous ceux qui vous intéressaient, il ne vous reste qu’à cliquer sur l’étoile dans le coin inférieur droit de l’écran pour voir votre sélection :

Voilà! il ne me reste plus qu’à regarder les 6 patrons qui me plaisent pour faire mon choix final. Par contre, notez bien qu’une taille petite et une taille large ne prennent pas la même quantité de laine, surveillez donc cet élément lorsque vous ferez votre choix! Aussi, vérifiez que vous êtes capable d’obtenir l’échantillon demandé avec votre laine.

J’espère que ce petit survol d’une fonction assez poussée de Ravelry va vous être utile. N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous essayez cette technique et si elle vous plaît!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *