Tricoter un cordon
Lorsqu’on veut un cordon tricoté, on peut utiliser un tricotin. Mais grâce à Elizabeth Zimmermann et sa technique de la i-cord, on peut aussi tricoter un cordon avec des aiguilles à deux pointes.
Comment tricoter une i-cord
D’abord, vous avez besoin de deux aiguilles à deux pointes et de la laine bien sûr. Je vais vous montrer comment tricoter une i-cord à 3 mailles, mais il est aussi possible d’en faire une à 4 mailles (et peut-être même à 5 ou 6 mailles si on est super aventureux).
Monter trois mailles.
Au lieu de tourner l’ouvrage pour tricoter, glisser les mailles vers la droite.
Tricoter les mailles.
À chaque fin de rang, au lieu de tourner, on glisse les mailles vers la droite.
Ça ne va pas faire un trou à l’arrière de mon tricot? Non. En tricotant plusieurs rangs les mailles vont se placer et ça va faire un beau petit cordon. En fait, ça donne le même résultat que si on avait tricoté en rond avec 3 aiguilles à deux bouts et une maille sur chaque aiguille… sauf que c’est moins pénible avec la technique de la i-cord!
Les utilisations de la i-cord
On peut utiliser les i-cord partout (joie!) : pour faire des bretelles, pour attacher des mitaines ensemble, pour tenir une jupe en place, pour décorer. On peut aussi s’en servir pour monter et pour rabattre des mailles. Ça fait de jolies bordures. Je vous montrerai bientôt comment faire.
Pour ma part, j’ai fait un bandeau : j’ai tricoté 3 i-cords de 4 mailles. Je les ai faites environ 2 pouces de plus longues que mon tour de tête. Je les ai tressées.
Pour finir, je ne me suis pas cassé la tête : j’ai attaché ensemble les 3 i-cords avec les fils de début et de fin, puis j’ai fait une belle boucle par dessus pour faire une belle finition.
Une chance que j’ai terminé ce bandeau avant la fin de l’automne, je me sentirais incongrue de le porter pendant une autre saison!
Mise à jour: il s’est mis à neiger avant que j’aie fini d’écrire ce billet… c’est l’hiver!
bonjour je suis débutante j’ai fait petite jupe pour ma voisine j’ai compris comment faire cordelière mais comment dois la placer dans les côtes ou bien es-ce que je dois plier les cotes en deux et passer à l’intérieur , pouvez-vous me montrer,merci de votre aide
Bonjour, pour ma part je préfère plier les côtes en deux et insérer le cordon à l’intérieur. C’est ce que j’ai fait pour les pantalons Paul et Pauline, puis j’ai fait sortir le cordon par deux petits trous que j’avais faits à l’aide de jetés: Tricoter des pantalons pour enfant avec des restants de laine