Rabattre les mailles en i-cord
La bordure en i-cord est une variante du cordon tricoté. Cette façon de rabattre les mailles est jolie et elle permet d’obtenir un bord qui ne roule pas sur lui-même.
On peut la faire soit de la même couleur que le projet, ou d’une couleur différente. Si vous voulez une bordure avec une couleur contrastante, il est ESSENTIEL de tricoter le dernier rang de votre ouvrage avec cette nouvelle couleur avant de commencer à rabattre les mailles, sinon la couleur de votre ouvrage et celle de la bordure vont se mélanger dans la bordure et ça ne sera pas très joli!
Instructions
Préparation
Si vous travaillez à plat (en aller-retours) :
Monter 3 mailles avec la technique du pouce à la suite des dernières mailles tricotées sur l’aiguille de gauche.
Si vous travaillez en circulaire :
Monter 3 mailles avec la technique du pouce à la suite des dernières mailles tricotées sur l’aiguille de droite. Glisser ces trois mailles sur l’aiguille de gauche.
Le rabattage
Tricoter 2 mailles endroit, puis faire un ssk sur les deux mailles suivantes.
Glisser les trois mailles tricotées sur l’aiguille de gauche.
Répéter les instructions suivantes jusqu’à la dernière maille : *2 mailles endroit, ssk, glisser 3 mailles sur l’aiguille de gauche*.
Couper le fil et passer à travers les 3 mailles restantes. Si votre ouvrage était tricoté en rond, coudre la fin du cordon avec le début.
C’est quoi un ssk merci
C’est une diminution semblable à un surjet simple. La plupart du temps ces deux diminutions sont interchangeables.
Bonjour, merci beaucoup pour vos explications, très claires, faciles à suivre. Grâce à vous, je viens de faire mon 1er arrêt en i-cord.
Mon pull va être plus chouette !!!
Merci