Tricoter des pastilles

Pour ajouter de la texture à un tricot, on voudra parfois faire de belles grosses pastilles qui ressortent comme plein de petites boules. Il existe plusieurs moyens de les créer, alors je vous montre comment je m’y suis pris pour le chandail Miroulade, où j’avais besoin de grosses pastilles pour qu’elles paraissent bien dans le tweed.

Pastilles sur le chandail Miroulade

Une pastille se forme en tricotant plusieurs fois une même maille. Pour y arriver, j’aime bien utiliser la technique qui consiste à tricoter dans le mauvais sens. Elle permet de tricoter toute la pastille sans tourner l’ouvrage de bord.

Former les pastilles

Tricoter une maille endroit mais ne pas glisser hors de l’aiguille de gauche, piquer dans le brin arrière de la même maille et tricoter une autre maille endroit sans glisser hors de l’aiguille, finalement retricoter le brin avant et glisser hors de l’aiguille de gauche. Votre maille initiale est devenue 3 mailles.

Tricoter trois mailles dans une

Tourner l’ouvrage et tricoter envers ces trois mailles (ou tricoter endroit ces 3 mailles dans le mauvais sens).

trois mailles envers

Tourner l’ouvrage et tricoter à l’endroit ces trois mailles.

trois mailles endroit dans la pastille

Rabattre 2 mailles : prendre la 2e maille de l’aiguille de droite et la glisser par-dessus la première maille et glisser hors de l’aiguille. Répéter une deuxième fois. Vos 3 mailles sont redevenues 1 maille.

Rabattre les mailles de la pastille

Voilà, vous venez de former une pastille! Bien sûr, c’est beaucoup plus long que de tricoter une maille normale, mais vous venez tout de même de tricoter 11 fois dans la même maille!

pastille tricotée

Et vous, quel est votre patron préféré pour utiliser les pastilles?



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *