Réparer un genou de pantalon

Réparer des genous de pantalons - jeans

Je ne sais pas si nous sommes normaux, ou si nos genoux sont particulièrement pointus, mais les pantalons par chez nous ne restent jamais bien longtemps sans trous aux genoux. En fait, c’est mon fils et moi-même qui sommes les champions… Je ne crois pas que nous ayons une seule paire intacte (il faut dire que je ne lui achète que des jeans d’occasion, ils sont donc déjà un peu usés).

Je réparais déjà les pantalons avant, parce que je trouve ça beau, écologique et parce que je n’aime pas dépenser de l’argent. Et comme mon magasin d’occasion préféré est fermé à cause de la pandémie, j’ai une motivation de plus pour réparer ce qu’on a!

Genou à réparer

Je vous présente ici la technique que je trouve la plus rapide et la plus simple pour rapiécer un trou. J’aime mieux passer moins de temps à réparer le trou, et plus de temps à l’embellir ensuite par des broderies!

Quel tissu utiliser?

Je vous conseille de sacrifier la paire de jeans la plus amochée de votre maison pour servir de matériel de base pour vos réparations. À chaque fois que j’ai utilisé une autre sorte de tissu, il s’est usé trop rapidement.

Autre matériel

  • Aiguille pour coudre à la main
  • Du fil à coudre le plus solide possible
  • Des épingles
  • Des ciseaux

1. Préparer le trou et la pièce

Commencer par couper le tour du trou pour éliminer tout le tissu effiloché ou trop usé.

Couper les bords du jeans

Replier les bords des 4 côtés vers l’intérieur et épingler.

Épingler les bords du trou

Replier ensuite les coins et épingler.

Bords du trou à réparer épinglés

Couper une pièce de jeans plus grande que le trou à réparer. Mieux vaut la couper trop grande et couper le surplus à la toute fin que de la couper trop petite et d’avoir une réparation fragile.

pièce pour rapiécer un jeans

Insérer la pièce à l’intérieur du jeans. Épingler au trou de la façon suivante : retirer une épingle, puis la repiquer à travers le pli et la pièce. Faire la même chose avec toutes les épingles. Faire attention de ne pas épingler le derrière du pantalon du même coup!

pièce épinglée

2. Coudre la pièce

La pièce est cousue en place à l’aide d’un point d’ourlet. Enfiler un fil sur l’aiguille et faire un noeud à un bout. Piquer l’aiguille entre la pièce et le pli pour y cacher le noeud du fil.

Piquer l'aiguille pour point d'ourlet

Piquer l’aiguille dans la pièce en diagonale de la façon suivante. Essayer de faire les points assez petits et réguliers.

Point d'ourlet

Continuer tout autour de la pièce en enlevant les épingles quand elles ne servent plus.

Pièce de jeans cousue

Quand vous aurez terminé, tourner la jambe du pantalon sur l’envers pour couper le surplus de tissu de la pièce. J’utilise des ciseaux avec des dents en zig-zag, mais des ciseaux normaux feront aussi l’affaire.

Couper le surplus de tissus

Voilà, votre genou est réparé! Vous pouvez maintenant le garder ainsi ou l’embellir avec des broderies. Pour de l’inspiration, suivez le courant #visiblemending sur Instagram… vous aurez envie de réparer tout ce que vous avez!



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *